Une jumelle de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une jumelle de la Terre

Message par vénétie le Dim 9 Aoû - 8:20



Kepler-452b


Statut: Exoplanète tellurique
Distance: 1400 a-l
Masse: 5 (Terre= 1)
Situation: Constellation du Cygne
Age: 6 Milliards d'années
Révolution: 385 jours
Diamètre: env. 10 000 Kms (1.6 fois la Terre)
Découverte: Juillet 2015


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les caractéristiques de son étoile sont apparemment intéressantes car à peine 4% plus massive que notre Soleil et 10% plus brillante. Son âge, 1.5 milliard d'années de plus que notre étoile pourrait donner un certain nombre d'informations sur le devenir de notre Système Solaire et des indices sur sa formation. Les premières données laisse espérer que la planète pourrait avoir une atmosphère épaisse, de l'eau liquide et pourquoi pas un volcanisme plus ou moins actif.
Sa situation autour de son étoile lui confère un statut particulier car elle se trouve dans la zone d'habitabilité telle que l'Homme la définit. Une visite sur la planète pourrait ne pas nous dépayser tant les paramètres sont proches de la Terre. Cependant, la gravité serait deux fois plus grande, ce qui veut dire qu'un homme de 80 kilos sur Terre multiplierait son poids par deux sur Kepler 452b !
avatar
vénétie

Messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une jumelle de la Terre

Message par Numior le Dim 9 Aoû - 9:09

Je pensais à un truc, si la planète se trouve à 1400 a-l, et que sur cette planète il y a des êtres ayant développé une technologie suffisante pour observer le ciel et les planètes extérieure à leur système. En regardant vers nous, il verraient la Terre telle qu'elle était à l'époque des invasions barbares et de la chute de l'Empire Romain d'Occident.
Donc, pas d'émission radio, pas de "bruits" électromagnétiques artificiels, pas de pollution d'hydrocarbures non plus. Pas forcément intéressant pour une civilisation qui peut avoir 1,5 milliards d'années sur nous.


Dernière édition par Numior le Dim 9 Aoû - 9:51, édité 1 fois
avatar
Numior

Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une jumelle de la Terre

Message par Naevius le Dim 9 Aoû - 9:16

L'augmentation de l'énergie dégagée par l'étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et
Si l'étoile est plus vielle, elle dégage plus d'énergie normalement, et doit chauffer beaucoup plus la planète que ne le fait notre Soleil pour la Terre. A mon avis, les océans, si il y en a eut, sont aujourd'hui évaporés, et les habitants ont soit quitté la planète, soit ont disparus depuis longtemps.
C'est ce qui va arriver à la terre quand le Soleil aura le même âge. il faut que notre technologie soit suffisamment développer pour que nous ayons le temps de trouver une autre planète pour nous abriter. Question de timing.

avatar
Naevius

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une jumelle de la Terre

Message par Cicero le Dim 9 Aoû - 9:39

Si l'on pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière, il nous faudrait 1400 ans à la vitesse de 9460 kms par année pour aller sur Kepler 452b. déjà, là ça modère mes ardeurs. La sonde la plus rapide que l'Homme ait créé à ce jour c'est hélios 2 qui se traîne à 70 Kms/sec. (252 000 K/h). Et le vol habité le plus rapide a été Appolo 10 en 1969 à 40 000 K/h.
Si on part maintenant avec une navette, on arrive en l'an 37863017. Le temps pour nous d'avoir évoluer en une autre espèce deux ou trois fois. C'est deux fois le temps qui nous sépare de Lucy juste !

avatar
Cicero

Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une jumelle de la Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum